Le thermalisme à la Roche-Posay : intérêt dans les suites des cancers mammaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Labaye Anne
- Date de soutenance
- 14-05-2013
- Directeur(s) de thèse
- Moesch Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cures thermales - Thèses et écrits académiques,
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Sélénium - Thèses et écrits académiques,
- Sécheresse de la peau - Thèses et écrits académiques
Le centre thermal de La Roche-Posay a mis en place depuis deux ans un soutien à la fois physique et psychologique pour les femmes atteintes de cancers mammaires. La patiente bénéficie d’un accompagnement personnalisé lui permettant de mieux vivre sa maladie. Cette eau riche en Sélénium est connue pour ses propriétés en dermatologie. L’objectif est d’exercer sur la peau, les muqueuses, par l’intermédiaire de techniques thermales, une action cicatrisante, hydratante, apaisante, afin de favoriser une reconstruction et de palier aux effets indésirables des traitements. L’ensemble de ces traitements (la chirurgie, le curage ganglionnaire, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les traitements néo-adjuvants et ciblés, les biphosphonates) ainsi que les différentes techniques de reconstructions mammaires seront également abordées. Une étude préliminaire auprès de quatorze patientes en cure à La Roche-Posay permet d’étayer ce sujet. Le but est ainsi d’observer le ressenti des patientes mais aussi des dermatologues. Pour le Pharmacien d’officine, ce travail peut lui permettre de mieux comprendre, orienter et prendre en charge ses patients atteints d’un cancer du sein.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42023
- Numéro national
- 2013LIMO3320
Pour citer cette thèse
Labaye Anne, Le thermalisme à la Roche-Posay : intérêt dans les suites des cancers mammaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42023