Les risques des régimes amaigrissants : prise en charge de premier recours du surpoids et de l'obésité
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kervarec Elodie
- Date de soutenance
- 03-07-2013
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Obésité - Thèses et écrits académiques,
- Surpoids - Thèses et écrits académiques,
- Régimes amaigrissants - Thèses et écrits académiques,
- Nutrition - Thèses et écrits académiques
Le surpoids et l'obésité touchent respectivement 32% et 15% des personnes de plus de 18 ans en France. Véritables problèmes de santé publique, ces pathologies nécessitent la prise en charge par un professionnel de santé et peuvent justifier la mise en oeuvre d'un régime alimentaire sous contrôle médical. Mais, dans de nombreux cas, des pratiques alimentaires d'amaigrissement sont adoptées en l'absence de surpoids ou de toute indication médicale, pour des raisons essentiellement esthétiques. Ces pratiques ont des impacts sur le plan nutritionnel et des conséquences biologiques, incluant déséquilibres nutritionnels et déficiences en vitamines et minéraux, ainsi que des conséquences physio-pathologiques et psycho-comportementales. La recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être que justifiée que pour des raisons de santé, cette démarche devant faire l’objet d’une prise en charge par des spécialistes. La principale démarche doit être préventive et consiste en la mise en place de règles hygiéno-diététiques basées essentiellement sur l’hygiène alimentaire et l’activité physique. Les objectifs de perte de poids doivent avant tout être réalistes, individualisés et à long terme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42083
- Numéro national
- 2013LIMO3332
Pour citer cette thèse
Kervarec Elodie, Les risques des régimes amaigrissants : prise en charge de premier recours du surpoids et de l'obésité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42083