L'aluminium : origine et conséquences sanitaires
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Montcuquet Perrine
- Date de soutenance
- 26-04-2013
- Directeur(s) de thèse
- Beaubrun-Giry Karine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Aluminium - Risques pour la santé - Thèses et écrits académiques,
- Risques professionnels - Thèses et écrits académiques,
- Cosmétiques - Teneur en aluminium - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments - Teneur en aluminium - Thèses et écrits académiques
L’aluminium est présent naturellement dans notre environnement : dans l’air, l’eau et le sol. Son emploi est varié grâce à ces multiples propriétés. Il est également retrouvé dans les aliments, les produits cosmétiques et les médicaments. L’homme en consomme donc au quotidien. À petites doses ou sur une courte durée, l’aluminium ne présente aucun danger. À long terme, il semblerait être à l’origine de divers troubles. Ces effets toxiques concerneraient notre système osseux, respiratoire, hématologique, digestif, neurologique, immunologique et cellulaire. De nombreuses études ont été effectuées et de nombreuses sont à venir. L’objectif de cette thèse est d’identifier la nature des expositions de la population à l’aluminium et de faire le point sur les connaissances actuelles concernant les conséquences sanitaires de cette exposition. Le sujet reste controversé. Le souci principal réside dans le manque de progrès dans les techniques de dosage de l’aluminium.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42203
- Numéro national
- 2013LIMO3316
Pour citer cette thèse
Montcuquet Perrine, L'aluminium : origine et conséquences sanitaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42203