L'herpès et sa prise en charge par la thérapeutique homéopathique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Roussin Marine
- Date de soutenance
- 21-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Mounier Patrick
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Herpès - Thèses et écrits académiques,
- Homéopathie - Thèses et écrits académiques,
- Herpès génital - Thèses et écrits académiques
L’herpès fait partie des grands problèmes de santé publique avec une proportion de personnes atteintes estimée, en France, à plus de 10 millions (toutes localisations confondues). Responsable du fameux « bouton de fièvre », il provoque également l’herpès génital, une maladie sexuellement transmissible en forte hausse. Il est également responsable d’atteintes moins connues, notamment au niveau de l’œil, de la main… c’est un phénomène très répandu, car la contagiosité est importante et la transmission, facilitée par les rapports humains rapprochés. Plus rarement, il provoque des atteintes qui peuvent être dramatiques chez les sujets immunodéprimés et chez les nouveau-nés. C’est pourquoi, il est primordial d’informer les populations sur les risques importants de transmission, les conséquences de cette maladie et surtout sur les moyens de prévention. L’herpès quand on l’a, c’est pour toujours. En effet, le virus est capable d’établir un état de latence, et d’échapper au système immunitaire ainsi qu’aux molécules antivirales. C’est ici qu’intervient l’homéopathie, thérapeutique non conventionnelle, capable d’agir sur le terrain du patient et de limiter la fréquence des récurrences et leur intensité. Elle est également utile lors des crises pour limiter la douleur, limiter l’évolution de la poussée et son intensité.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42323
- Numéro national
- 2013LIMO3347
Pour citer cette thèse
Roussin Marine, L'herpès et sa prise en charge par la thérapeutique homéopathique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42323