Evolution des concepts de santé publique et d'éducation à la santé et rôle de l'école dans leur promotion
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- El Aaraje Lamia
- Date de soutenance
- 31-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Moesch Christian
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Promotion de la santé - Thèses et écrits académiques,
- Santé publique - Thèses et écrits académiques
Historiquement perçue sous le prisme de la maladie, la santé a peu à peu évolué pour laisser place à la santé publique, vision collective d’un bien commun à entretenir. De la lutte contre les épidémies à la promotion de la santé, la santé publique a de tous temps fait l’objet d’attentions particulières. De nombreuses lois, textes, traités internationaux, chartes ou règlements encadrant cette dernière, au risque de créer la confusion en termes de perspectives. Les contraintes économiques pesant sur le système de protection sociale et l’évolution des modes de vie et de consommation laissent penser qu’une évolution de l’abord de la santé est nécessaire. Passer du curatif au préventif serait une façon d’aborder la santé en amont et non plus en aval afin d’économiser en termes de coût et en termes de qualité de vie. L’éducation à la santé est un moyen d’action visant à promouvoir la santé publique dans les différents milieux et à différents âges de la vie. Toutefois, l’enfance, période de tous les apprentissages, reste le moment le plus propice à l’acquisition des comportements permettant la constitution et l’entretien d’un capital santé. Au-delà du cadre familial, l’Ecole, par son aspect obligatoire pour tous les enfants et par le gommage des inégalités sociales qu’elle est censée permettre, est le lieu le plus adapté à la mise en œuvre d’une réelle politique de santé publique via l’éducation à la santé. Cependant, confrontée à ses propres difficultés, l’Ecole peine à appliquer, de façon efficiente, les ambitions qu’elle affiche.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42423
- Numéro national
- 2013LIMO3358
Pour citer cette thèse
El Aaraje Lamia, Evolution des concepts de santé publique et d'éducation à la santé et rôle de l'école dans leur promotion, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42423