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Evolution des concepts de santé publique et d'éducation à la santé et rôle de l'école dans leur promotion

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20133358.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
El Aaraje Lamia
Date de soutenance
31-10-2013

Directeur(s) de thèse
Moesch Christian

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Promotion de la santé - Thèses et écrits académiques,
Santé publique - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Historiquement perçue sous le prisme de la maladie, la santé a peu à peu évolué pour laisser place à la santé publique, vision collective d’un bien commun à entretenir. De la lutte contre les épidémies à la promotion de la santé, la santé publique a de tous temps fait l’objet d’attentions particulières. De nombreuses lois, textes, traités internationaux, chartes ou règlements encadrant cette dernière, au risque de créer la confusion en termes de perspectives. Les contraintes économiques pesant sur le système de protection sociale et l’évolution des modes de vie et de consommation laissent penser qu’une évolution de l’abord de la santé est nécessaire. Passer du curatif au préventif serait une façon d’aborder la santé en amont et non plus en aval afin d’économiser en termes de coût et en termes de qualité de vie. L’éducation à la santé est un moyen d’action visant à promouvoir la santé publique dans les différents milieux et à différents âges de la vie. Toutefois, l’enfance, période de tous les apprentissages, reste le moment le plus propice à l’acquisition des comportements permettant la constitution et l’entretien d’un capital santé. Au-delà du cadre familial, l’Ecole, par son aspect obligatoire pour tous les enfants et par le gommage des inégalités sociales qu’elle est censée permettre, est le lieu le plus adapté à la mise en œuvre d’une réelle politique de santé publique via l’éducation à la santé. Cependant, confrontée à ses propres difficultés, l’Ecole peine à appliquer, de façon efficiente, les ambitions qu’elle affiche.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-42423
Numéro national
2013LIMO3358

Pour citer cette thèse

El Aaraje Lamia, Evolution des concepts de santé publique et d'éducation à la santé et rôle de l'école dans leur promotion, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42423