Place du pharmacien d'officine dans le dépistage et la prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Audy Marie
- Date de soutenance
- 2013
- Directeur(s) de thèse
- Oudart Nicole
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bronchopneumopathies obstructives - Thèses et écrits académiques,
- Tabagisme -- Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Dyspnée - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques,
- Spirométrie - Thèses et écrits académiques,
- Bronchodilatateurs - Thèses et écrits académiques,
- Exercices physiques - Thèses et écrits académiques
La BPCO est une maladie chronique, inflammatoire et lentement progressive affectant les bronches et entraînant des lésions anatomiques et fonctionnelles des poumons. L’inhalation de substances nocives en est la principale cause. La BPCO bénéficie de progrès incontestables dans sa prise en charge thérapeutique individuelle. Mais pour que ces progrès puissent réellement bénéficier aux malades, encore faut-il que la BPCO soit détectée. Car la maladie est encore mal connue du public : seules 8% des personnes de plus de 45 ans connaissent le mot « BPCO ». En l’absence de prise en charge adaptée, elle peut rapidement être responsable d’une insuffisance respiratoire sévère limitant le moindre effort de la vie quotidienne. Elle entraînera à un stade plus avancé des complications aiguës (les exacerbations) et des décès prématurés avant 65 ans. Le pharmacien d’officine doit travailler en collaboration avec les médecins pour aider le patient à reconnaître les signes d’exacerbation, à maîtriser la technique d’utilisation d’un inhalateur, à connaître les traitements pour les prendre à bon escient, à repérer les facteurs aggravants de la maladie ou encore à favoriser la pratique d’une activité physique intégrée à son quotidien.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42483
- Numéro national
- 2013LIMO3342
Pour citer cette thèse
Audy Marie, Place du pharmacien d'officine dans le dépistage et la prise en charge de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42483