Les benzodiazépines : du bon usage à l'abus. Rôle du pharmacien dans le suivi et l'accompagnement
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Krouit Atia Leila
- Date de soutenance
- 10-03-2014
- Directeur(s) de thèse
- Chevalier Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Benzodiazépines - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Abus - Thèses et écrits académiques,
- Dépendance (physiologie) - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
Les benzodiazépines sont des molécules utilisées dans la prise en charge de l’anxiété et de l’insomnie. La surconsommation de ces molécules représente un problème de santé publique en France, en raison d’importants effets indésirables que peuvent avoir ces médicaments sur la santé et également en raison de phénomènes de dépendance, de tolérance et de rebond à l’arrêt du traitement. De plus, les problèmes de dépendance et de tolérance sont une des causes qui favorise la surconsommation de ces molécules. De nombreuses mesures ont été prises par les autorités sanitaires pour tenter de limiter ces risques. L’HAS a également émis des recommandations pour faciliter l’arrêt des benzodiazépines chez le sujet âgé. Cependant, le pharmacien n’apparaît pas dans les recommandations officielles. C’est pourquoi, nous proposons un travail sur le rôle du pharmacien dans le suivi et l’accompagnement des patients consommant des benzodiazépines.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-42623
- Numéro national
- 2014LIMO3307
Pour citer cette thèse
Krouit Atia Leila, Les benzodiazépines : du bon usage à l'abus. Rôle du pharmacien dans le suivi et l'accompagnement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-42623