La tuberculose : prise en charge et stratégies thérapeutiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gayout Marine
- Date de soutenance
- 2015
- Directeur(s) de thèse
- Buxeraud Jacques
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Tuberculose - Thèses et écrits académiques,
- Mycobacterium tuberculosis - Thèses et écrits académiques,
- Isoniazide - Thèses et écrits académiques
La tuberculose est la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde après le SIDA. Maladie contagieuse, un tiers de la population mondiale serait infecté, représentant un véritable réservoir de transmission. L’agent causal principal responsable est Mycobacterium tuberculosis ou bacille de Koch. L’expression clinique la plus fréquente est la tuberculose pulmonaire. La pathogénèse est complexe et dépend de la réponse immunitaire de l’hôte. Le protocole thérapeutique est standardisé sous la forme d’une quadrithérapie isoniazide, rifampicine, éthambutol et pyrazinamide, mais est fastidieux et souvent mal toléré. La fin du XIXème siècle est marquée par une réémergence de la tuberculose accompagnée de nouveaux défis comme la pharmacorésistance de certaines souches, la co-infection VIH-tuberculose, et l’inégalité d’accès aux soins de la population. La tuberculose est une maladie sociale reconnue comme un problème majeur de Santé Publique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44595
- Numéro national
- 2015LIMO3352
Pour citer cette thèse
Gayout Marine, La tuberculose : prise en charge et stratégies thérapeutiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44595