Les modifications physiologiques de la ménopause ont-elles un impact sur la sexualité de la femme ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Petit Anne-Laure
- Date de soutenance
- 12-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Pautout Guillaume Marie-Paule
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Ménopause - Thèses et écrits académiques,
- Sexualité féminine - Thèses et écrits académiques
La sexualité est désormais un axe majeur de la recherche médicale, mais il existe peu d'études sur l'activité sexuelle des femmes ménopausées. Dans la littérature, la sexualité semble diminuer après la ménopause. Le but de l'étude était d'évaluer l'impact des modifications physiologiques de la ménopause sur la sexualité de la femme. Les sujets étaient des femmes, âgées de 45 à 70 ans, ménopausées. Les données étaient recueillies par questionnaires (375 distribues à 35 médecins généralistes du Limousin et destinés à leurs patientes, 26 donnés directement à des patientes). 152 questionnaires ont été recueillis. Les symptômes qui ont eu le plus d'impact sur la sexualité étaient : sécheresse vaginale 80%, dépression 75%, troubles de l'humeur 61%, changements corporels 61%, troubles du sommeil 68%, bouffées de chaleur 37%. Parmi les femmes qui souffraient de sécheresse vaginale, 43% ressentaient moins de plaisir lors des caresses de leur partenaire et 68% parvenaient moins facilement à l'orgasme. Pour 71% la fréquence des rapports sexuels a diminué. Pour 60% des femmes le sujet n'a pas été abordé par leur médecin traitant, 32% auraient souhaité qu'il le fasse. La ménopause n'est qu'un facteur parmi d'autres pouvant altérer la sexualité à cette période de la vie. L'environnement socio-familial (départ des enfants, pertes, relations avec le conjoint, retraite), et culturel comme la symbolique de la ménopause (arrêt des règles, perte de la fécondité, vieillesse, évolution du statut social) ont un impact important. Les médecins éprouvent souvent des difficultés à aborder le sujet de la sexualité en consultation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44715
- Numéro national
- 2015LIMO3142
Pour citer cette thèse
Petit Anne-Laure, Les modifications physiologiques de la ménopause ont-elles un impact sur la sexualité de la femme ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44715