Attitudes et sentiments des médecins du dispositif ASALEE : une enquête d’opinion dans le Limousin en 2015
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Py Romain
- Date de soutenance
- 13-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Landos Claude
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Coopération médicale - Thèses et écrits académiques,
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Infirmières - Thèses et écrits académiques
Introduction : En 2004, le Docteur GAUTIER Jean a créé ASALEE pour améliorer la qualité des services rendus aux patients et endiguer la pénurie médicale, à travers une coopération et une délégation de tâches entre médecins et infirmières au cabinet. En Limousin, c’est en juin 2013 que le dispositif est autorisé. Ce travail a donc pour objectif d’évaluer qualitativement le dispositif ASALEE en Limousin en 2015 en cernant les attitudes et sentiments des médecins du dispositif. Méthode : Enquête d’opinion basée sur des entretiens semi-directifs auprès des différents médecins du dispositif. Résultats : Il en ressort un profil type d’un médecin expérimenté, installé depuis longtemps et exerçant en milieu rural, notamment en Creuse. Avec des médecins engagés et passionnés qui souhaitent s’engouffrer dans la voie de la pluriprofessionnalité et de la délégation de tâches, ASALEE permet de réaliser pleinement l’éducation thérapeutique du patient. En s’appropriant et adaptant les protocoles et l’organisation générale d’ASALEE, ils pensent ainsi utiliser au mieux l’outil ASALEE pour le patient. Même si certains items doivent être améliorés, les médecins sont pleinement satisfaits et il en découle un foisonnement d’idées pour l’avenir : diversification des protocoles, élargissement de la délégation de tâches… Les résultats passés mettent actuellement en avant une meilleure diffusion et un meilleur recrutement, des infirmières mieux formées, un financement pérenne sans surcoût pour le médecin. Conclusion : L’implantation d’ASALEE en Limousin est une réussite qui ne demande qu’à s’étendre. ASALEE, en incluant la délégation de tâches, semble être une des réponses à la pénurie médicale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44735
- Numéro national
- 2015LIMO3144
Pour citer cette thèse
Py Romain, Attitudes et sentiments des médecins du dispositif ASALEE : une enquête d’opinion dans le Limousin en 2015, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44735