Le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de la gale sarcoptique humaine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gorse Jean-Charles
- Date de soutenance
- 01-07-2015
- Directeur(s) de thèse
- Courtioux Bertrand
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gale - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Sarcoptes scabiei hominis est un acarien responsable d'une exo-parasitose en nette recrudescence ces dernières années en France connue sous le nom de gale sarcoptique humaine. Le diagnostic est principalement clinique par l'apparition d'un prurit à recrudescence nocturne et la mise en évidence des sillons au sein de l'épiderme. La molécule phare du traitement contre la gale est l'ivermectine mais la clef de voûte de la réussite réside en la bonne observance du patient qui dépend essentiellement de la délivrance de conseils associés à l'officine. La réalisation de l’observation des ventes du traitement dans le Limousin a permis de mettre en avant l’augmentation du nombre de cas de gale.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44925
- Numéro national
- 2015LIMO3333
Pour citer cette thèse
Gorse Jean-Charles, Le rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge de la gale sarcoptique humaine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44925