Le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention et la prise en charge des principales pathologies bucco-dentaires
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lauriac Sarah
- Date de soutenance
- 06-07-2015
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bouche -- Soins et hygiène - Thèses et écrits académiques,
- Dents -- Soins et hygiène - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Une hygiène bucco-dentaire négligée est à l’origine de désordres bucco-dentaires pouvant entraîner des conséquences, directes ou indirectes, sur l’état de santé général du sujet. De ce fait, le pharmacien d’officine, en tant que professionnel de santé de proximité, est souvent consulté en premier lieu afin de répondre à divers questionnements survenant chez des patients soucieux de leur état de santé bucco-dentaire ou souffrant de pathologies des tissus dentaires et/ou buccaux. Grâce à ses connaissances et au large éventail d’éléments de conseil dont il dispose à l’officine, il sera en mesure de délivrer des conseils de qualité adaptés au profil et à la demande du sujet afin de répondre au mieux à ses attentes et ainsi en favoriser l’observance. Toutefois, bien que son domaine d’action soit large, le rôle du pharmacien ne doit pas se substituer à celui des autres professionnels de santé vers lesquels il orientera le patient dès lors qu’il le jugera nécessaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44935
- Numéro national
- 2015LIMO3335
Pour citer cette thèse
Lauriac Sarah, Le rôle du pharmacien d’officine dans la prévention et la prise en charge des principales pathologies bucco-dentaires, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44935