Les anticoagulants oraux directs : quelle place dans la stratégie anticoagulante ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Peyrodes Jean-Philippe
- Date de soutenance
- 07-07-2015
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticoagulants oraux directs - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Les anticoagulants conventionnels (AVK, héparines, fondaparinux…) sont efficaces mais présentent des limites bien connues (voie parentérale, surveillance biologique indispensable). Disponibles depuis quelques années, les anticoagulants oraux directs inhibent de façon réversible et spécifique les facteurs IIa ou Xa de la coagulation. Ils ne nécessitent aucun suivi en routine mais sont d’utilisation complexe. La majorité des patients recevant ces anticoagulants oraux directs ne dispose pas des informations nécessaires pouvant garantir leur sécurité et l’efficacité du traitement. Un programme d’éducation et de suivi est nécessaire afin de limiter les mésusages.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44955
- Numéro national
- 2015LIMO3337
Pour citer cette thèse
Peyrodes Jean-Philippe, Les anticoagulants oraux directs : quelle place dans la stratégie anticoagulante ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44955