Prise en charge des patients sous thérapie orale en oncologie médicale au CHU de Limoges : évérolimus AFINITOR®
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rougeot Justine
- Date de soutenance
- 04-09-2015
- Directeur(s) de thèse
- Lagarde Aline - Tubiana-Mathieu Nicole
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticancéreux -- Administration - Thèses et écrits académiques,
- Évérolimus - Dissertations universitaires,
- Parcours de soins coordonnés - Thèses et écrits académiques
La voie orale représente la voie d’administration préférentielle des patients à qui elle offre un confort de vie avec la possibilité de pouvoir rester au domicile. Le domaine de la cancérologie a évolué ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles thérapies orales dont la proportion pourrait atteindre 50% des traitements du cancer d’ici 2020. Ces médicaments non dénués de toxicité amènent à repenser le parcours de soins du patient, impliquant une organisation structurée, basée sur la collaboration des différents acteurs de la prise en charge du patient, afin d’assurer une réelle articulation entre la ville et l’hôpital. A travers l’exemple de l’évérolimus AFINITOR®, thérapie ciblée appartenant aux inhibiteurs de la protéine mTOR, nous avons souhaité décrire l’organisation mise en place au sein du service d’oncologie médicale du CHU de Limoges pour assurer le suivi des patients traités par anticancéreux oraux. L’analyse rétrospective de la prise en charge de 31 patients ayant reçus évérolimus, montre la nécessité et les différents aspects qu’implique le suivi à distance de ce type de thérapie. Elle met en évidence les nombreux points forts relatifs à l’organisation instaurée comme le suivi téléphonique régulier assuré par les infirmier(e)s de coordination, l’utilisation d’outils validés, la coordination entre les intervenants hospitaliers et libéraux et l’existence d’un programme d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire. Le temps supplémentaire mis à disposition des professionnels spécialisés dans le suivi de ces thérapies orales et la mise en place d’outils de communication entre les différents acteurs constituent les pistes d’amélioration à la démarche entreprise.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-44975
- Numéro national
- 2015LIMO3339
Pour citer cette thèse
Rougeot Justine, Prise en charge des patients sous thérapie orale en oncologie médicale au CHU de Limoges : évérolimus AFINITOR®, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-44975