Evaluation et impact de la fragilité chez les personnes âgées dans un service de soins de suite et de réadaptation
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Desbordes Gaëlle
- Date de soutenance
- 21-04-2015
- Directeur(s) de thèse
- Douzon Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Personnes âgées - Réadaptation - Thèses et écrits académiques,
- Services de soins de suite et de réadaptation - Thèses et écrits académiques
Contexte: La prévalence de la fragilité dans la population des personnes âgées de 65 ans et plus varie de 7 à 20 % et croît avec l'âge pour atteindre 20 à 26 % chez les plus de 80 ans. L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la prévalence de la fragilité des patients en soins de Suite et de déterminer leur profil socio-démographique. Matériel et Méthodes : Il s'agit d'une étude prospective longitudinale de cohorte monocentrique comprenant une période d'inclusion de 6 mois en milieu hospitalier et un suivi de 3 mois en ambulatoire. Ont été inclus tous les patients âgés de 75 ans, admis en soins de suite et de réadaptation entre le 1er juin 2014 et le 1er décembre 2014 à l'exception des patients en décompensation aiguë à l'entrée, en soins palliatifs ou grabataires avec dépendance totale pour les actes de la vie quotidienne. Le critère de jugement principal était le niveau de fragilité évalué à l'aide de la grille SEGA-A modifiée. Résultats: 260 patients ont été inclus avec un âge moyen de 83,6 ± 8,3 ans dont 60 % de femmes. Nous avons identifié 19,6 % de patients peu fragiles, 20 % de patients fragiles et 50,4 % de patients très fragiles. A 1 mois, 22 % des patients étaient réhospitalisés dont 23 % avec 2 hospitalisations au cours des 3 mois et 14 % étaient décédés. Conclusion : La prévalence de la fragilité en soins de suite et de réadaptation est importante et doit pousser à dépister ces patients le plus tôt possible pour mettre en place un plan personnalisé de soins afin d'éviter les hospitalisations en cascade.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45055
- Numéro national
- 2015LIMO3106
Pour citer cette thèse
Desbordes Gaëlle, Evaluation et impact de la fragilité chez les personnes âgées dans un service de soins de suite et de réadaptation, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45055