Gastrectomie longitudinale pour obésité : résultats à long terme chez l'adulte
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Chuffart Etienne
- Date de soutenance
- 24-04-2015
- Directeur(s) de thèse
- Mathonnet Muriel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Gastrectomie - Thèses et écrits académiques,
- Obésité - Thèses et écrits académiques,
- Qualité de la vie - Thèses et écrits académiques
Introduction : La gastrectomie longitudinale (GL) était l’intervention bariatrique la plus réalisée en France en 2013 (24000 actes sur 44000 au total). Pourtant, les résultats à long terme de cette intervention sont mal évalués. Objectif : Evaluer l’évolution des résultats fonctionnels et de la qualité de vie au-delà de la cinquième année après GL. Matériel et méthode : Une étude rétrospective, portant sur les patients opérés d’une GL dans une clinique privée en 2008, a été menée par analyse d’un registre prospectif, par appel téléphonique et par envoi du questionnaire de Moorhead et Ardelt. La date de point était fixée en janvier 2015. Résultats : A la date de point, parmi les 64 patients opérés d’une GL, 21 étaient perdus de vue et deux étaient décédés des suites de leurs comorbidités, aux 17ème et 45ème mois postopératoires. Parmi les 41 patients inclus (âge moyen 46 ans, IMC moyen de 46,7 kg/m2), sept avaient bénéficié d’un court-circuit gastrique complémentaire, « groupe GL puis CCG ». Dans le groupe « GL seule » (n=34), on observait une reprise pondérale significative entre la 1ère et la 6ème année postopératoire (%PEP moyen 41%vs 49%, p<0,001). Par ailleurs, 58%, 50% et 28% des patients traités initialement pour, respectivement, une dyslipidémie, un diabète de type 2 et une hypertension avaient guéri leur comorbidité dès la première année suivant l’intervention. La qualité de vie était améliorée pour 62% des patients. Conclusion : Les résultats bénéfiques de la GL sur la perte de poids, la résolution des comorbidités associées à l’obésité et la qualité de vie se maintiennent à long terme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45065
- Numéro national
- 2015LIMO3108
Pour citer cette thèse
Chuffart Etienne, Gastrectomie longitudinale pour obésité : résultats à long terme chez l'adulte, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45065