Les compléments alimentaires : définition, aspects réglementaires, cas pratiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Valette Julie
- Date de soutenance
- 17-04-2015
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Compléments alimentaires - Thèses et écrits académiques,
- Magnésium - Thèses et écrits académiques
Depuis plusieurs années l'attention portée à l'équilibre des repas est devenue un facteur non négligeable dans le choix des aliments. Les comportements sont influencés par les recommandations sanitaires et nutritionnelles des médecins, relayées de façon croissante par les médias. L'emploi des compléments alimentaires dans un but de bien-être s'est considérablement développé avec la vie moderne : déséquilibre hormonal, stress et fatigue sont à l'origine du marché du bien-être. Le marché des compléments alimentaires s’est donc fortement développé, et fait aujourd’hui l’objet d’enjeux industriels et commerciaux importants. Avant la mise en place d'une réglementation spécifique, les compléments alimentaires étaient soumis aux règles concernant les aliments, qui variaient en Europe d’un pays à l’autre. Pour cette raison, de nombreuses dérives ont été observées chez les fabricants. La prise de conscience de l’encadrement nécessaire du secteur des compléments alimentaires a alors conduit les autorités compétentes à prendre des dispositions pour harmoniser les règles au niveau européen, dans le but d'améliorer la sécurité des consommateurs. Cette réglementation constitue une première réponse mais ne pourra pas, à elle seule, mettre fin à toutes les dérives. C’est pourquoi, pour être maîtrisé, ce problème doit être appréhendé sur un deuxième front : l’information des consommateurs. Afin de clarifier tout l’enjeu du marché des compléments alimentaires, nous tentons de répondre à plusieurs interrogations : qu’est-ce qu’un complément alimentaire et en quoi diffère-t-il du médicament ? Quelle est la réglementation des compléments alimentaires ? Permet-elle réellement d’assurer la sécurité du patient ? Enfin, nous prenons l’exemple d’un médicament qui évolue en complément alimentaire et nous penchons ainsi sur l’aspect pratique des changements réglementaires que cette modification de statut entraîne.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45125
- Numéro national
- 2015LIMO3313
Pour citer cette thèse
Valette Julie, Les compléments alimentaires : définition, aspects réglementaires, cas pratiques, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45125