Vitamines et grossesse : intérêt de la supplémentation ciblée en vitamine D et vitamine B9
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Colombier Marie
- Date de soutenance
- 12-02-2015
- Directeur(s) de thèse
- Marre-Fournier Françoise
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Grossesse - Thèses et écrits académiques,
- Vitamines D - Thèses et écrits académiques,
- Folique, Acide - Thèses et écrits académiques
Au contraire de la vitamine D, ses effets bénéfiques semblent plus admis par les études. Quel est le réel intérêt de cette supplémentation pour la mère et l’enfant ? L’alimentation ne peut-elle pas fournir les apports nécessaires en folates ? La supplémentation en vitamine D et vitamine B9 doit répondre à un besoin individuel et il est indispensable que leur prescription soit faite par un médecin ou une sage femme. De nombreux compléments multivitaminiques pour femme enceinte existent sur le marché et sont vendus en officine. Leur utilisation est-elle vraiment justifiée ? Un risque d’excès vitaminique n’est-il pas encouru ? A l’exception de cas particuliers, aucune donnée n’a établi l’intérêt d’une supplémentation vitaminique en dehors de celle en vitamine D et d’une vitamine B9 au moment de la grossesse.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45135
- Numéro national
- 2015LIMO3317
Pour citer cette thèse
Colombier Marie, Vitamines et grossesse : intérêt de la supplémentation ciblée en vitamine D et vitamine B9, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45135