L'insuffisant cardiaque âgé : EPP dans le pôle de cardiologie d’Ussel
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mazé Lénaïc
- Date de soutenance
- 27-05-2015
- Directeur(s) de thèse
- Berenfeld Alain
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Insuffisance cardiaque - Thèses et écrits académiques,
- Appareil cardiovasculaire -- Maladies - Thèses et écrits académiques
L’insuffisance cardiaque est une maladie fréquente et grave, dont la prévalence augmente avec l’âge. Le pronostic à long terme des insuffisants cardiaques âgés est mauvais par rapport à la population générale du même âge. La sous-prescription des médicaments recommandés est fréquente, induisant un surcroît de mortalité. Nous avons réalisé une étude prospective sur la prise en charge des insuffisants cardiaques âgés dans le pôle de cardiologie de l’hôpital d’Ussel, en Corrèze, sous la forme d’un audit clinique. 43 patients de 75 ans ou plus, hospitalisés pour une décompensation cardiaque gauche ou globale, sur une période allant du premier mai 2012 au 30 avril 2013, ont été recrutés. Ces patients ont ensuite été suivis pendant un an après leur hospitalisation. Sur la même période, 23 patients de moins de 75 ans, hospitalisés pour le même motif, ont également été recrutés, afin de rechercher une différence de prise en charge en fonction de l’âge. Etaient exclus les patients présentant une insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée. Les insuffisants cardiaques âgés ont globalement reçu le traitement médicamenteux conforme aux recommandations, et ont généralement bénéficié des adaptations thérapeutiques recommandées lorsqu’ils ont été revu en consultation, ce qui constitue les principaux points forts de cet audit. Les points faibles concernaient principalement les items traitant de la prise en charge biopsychosociale des insuffisants cardiaques âgés, prise en charge qui constitue donc le principal axe d’amélioration. Enfin, la comparaison avec les insuffisants cardiaques plus jeunes montre une tendance à une prise en charge plus interventionniste chez ces derniers.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45165
- Numéro national
- 2015LIMO3110
Pour citer cette thèse
Mazé Lénaïc, L'insuffisant cardiaque âgé : EPP dans le pôle de cardiologie d’Ussel, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45165