Apport de l’hypnose en anesthésie
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Kaspar Claire
- Date de soutenance
- 02-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Marchand Philippe
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anesthésie - Thèses et écrits académiques,
- Hypnose - Thèses et écrits académiques
Près de deux cents ans après sa première utilisation en anesthésie peropératoire, l’hypnose est encore peu utilisée dans le domaine de la santé en raison des réticences ou de l’incrédulité qui lui sont fréquemment opposées. Des études d’anatomie fonctionnelle et de nombreuses études cliniques ont pourtant démontré son authenticité et une réelle amélioration de la qualité des soins. Inspirés de l’œuvre de Milton Erickson, les procédés hypnotiques peuvent être utilisés à chaque étape de la prise en charge d’un patient, offrant une meilleure consultation lors de la consultation jusqu’à une récupération plus rapide et un séjour hospitalier plus court. Des formations spécifiques sont proposées aux professions de santé afin d’employer l’hypnose thérapeutique en complément de leur pratique habituelle. Des restrictions éthiques sont énoncées par les centres formateurs pour éviter toute dérive contribuant à discréditer l’hypnose. Sa mise en place dans une structure de soins nécessite une coopération de l’ensemble d’une équipe et requiert un temps d’apprentissage amplement compensé par les résultats bénéfiques obtenus tant pour le personnel que pour les patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45295
- Numéro national
- 2015LIMO3132
Pour citer cette thèse
Kaspar Claire, Apport de l’hypnose en anesthésie, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45295