Pronostic des patientes atteintes d'un cancer du sein luminal traitées par chimiothérapie néoadjuvante
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Morel Adeline
- Date de soutenance
- 01-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Reyal Fabien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Oncologie médicale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sein -- Cancer - Thèses et écrits académiques,
- Chimiothérapie néoadjuvante - Thèses et écrits académiques
Introduction : L'objectif de cette étude de cohorte était d'évaluer les facteurs pronostiques de survie pour les patientes atteintes d'un cancer du sein luminal traitées par chimiothérapie néoadjuvante. Matériels et Méthodes : Entre 2002 et 2011, 445 patientes atteintes d'un cancer du sein luminal, de T1 à T3 et de N0 à N3, ayant reçu une chimiothérapie néoadjuvante ont été sélectinnées à partir de la base de données de l'Institut Curie. La chimiothérapie était suivie d'une chirurgie. Résultats : Le suivi médian était de 66 mois. Le taux de réponse complète histologique (RCH) défini par l'absence de composante infiltrante dans le sein était de 11%, et l'absence de composante dans le sein associée à des ganglions axillaires indemnes était de 5%. En analyse multivariée, les facteurs pronostiques pour la survie était l'âge jeune (< 40 ans), la taille clinique initiale > 30mm (OR=2,22 IC95% [1,1 - 4,46]) et l'atteinte ganglionnaire après chimiothérapie néoadjuvante notamment ≥ 4 ganglions (OR=2,54 IC95% [1,48 - 4,38]). Il n'a pas été mis en évidence, de manière significative, d'association entre RCH et survie pour les tumeurs luminales. Conclusion : Cette étude confirme squ'une atteinte axillaire après chimiothérapie néoadjuvante, l'âge jeune et la taille tumorale élevée sont des facteurs de mauvais pronostic.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45325
- Numéro national
- 2015LIMO3136
Pour citer cette thèse
Morel Adeline, Pronostic des patientes atteintes d'un cancer du sein luminal traitées par chimiothérapie néoadjuvante, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45325