Intérêt du monitorage par le moniteur Radical-7 chez les patientes en chirurgie gynécologique et en obstétrique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ben Miled Sami
- Date de soutenance
- 02-10-2015
- Directeur(s) de thèse
- Ponsonnard Sébastien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Organes génitaux femelles -- Chirurgie - Thèses et écrits académiques,
- Anémie - Thèses et écrits académiques,
- Monitorage médical - Thèses et écrits académiques
Introduction : L’anémie péri-opératoire est un facteur reconnu de mortalité et de morbidité péri-opératoire. Or, le Radical-7 permet le monitorage continu du taux d’hémoglobine (SpHb). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt du monitorage par le radical-7 en chirurgie gynécologique et en obstétrique. Le critère de jugement principal était la mortalité à 30 jours et à 90 jours. Méthodes : Il s’agissait d’une étude monocentrique observationnelle de type avant-après. Durant la deuxième période (7 Février au 31 Décembre 2014), les blocs opératoires et les soins intensifs du centre hospitalier universitaire de Limoges ont été équipés avec des moniteurs radical-7. Les données obtenues ont été comparées avec celles de la même période l’année précédente. Résultats : Sur les deux périodes de l’étude, en chirurgie gynécologique, 2719 patientes ont été incluses dont 602 ont bénéficié d’une surveillance de la SpHb. Il n’a pas été mis en évidence de différence significative sur la mortalité à 30 jours et à 90 jours entre les patientes ayant bénéficié du monitorage par le Radical-7 et les patientes n’ayant pas bénéficié du monitorage par le Radical-7, avec respectivement 0 % contre 0,24 % à 30 jours (p = 0,2313) et 0,49 % contre 0,42 % à 90 jours (p = 0,8215). En obstétrique, 1422 patientes ont été incluses dont 114 ont bénéficié d’une surveillance de la SpHb. Cependant, la différence de mortalité à 30 et 90 jours n’a pas pu être étudiée car aucune patiente n’est décédée durant les deux périodes de l’étude. Conclusion : La surveillance per opératoire de la SpHb ne semble pas apporter de bénéfice sur la mortalité en chirurgie gynécologique et en obstétrique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45345
- Numéro national
- 2015LIMO3130
Pour citer cette thèse
Ben Miled Sami, Intérêt du monitorage par le moniteur Radical-7 chez les patientes en chirurgie gynécologique et en obstétrique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2015. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45345