Insight et connaissance de la schizophrénie : impact des facteurs sociodémographiques sur la conscience du trouble
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fourquet Claire
- Date de soutenance
- 01-04-2014
- Directeur(s) de thèse
- Lescure Fabien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Schizophrénie - Thèses et écrits académiques,
- Insight (psychothérapie) - Thèses et écrits académiques
La schizophrénie est une maladie dont le patient n’a souvent pas conscience et qui est stigmatisée du fait d’une méconnaissance générale. Il paraissait opportun d’évaluer auprès des patients eux-mêmes, leur connaissance de la maladie et d’établir s’il existait un lien avec leur Insight. Un outil d’évaluation a été conçu pour l’étude : le Questionnaire sur la Connaissance de la Schizophrénie (QuesCoS) et a été comparé à l’échelle Q8 (évaluant l’Insight) chez 76 patients schizophrènes âgés de 19 à 63 ans hospitalisés en psychiatrie à Limoges. Il a été retrouvé une corrélation positive entre les résultats du QuesCoS et le score de la Q8 (p=0,0071) mais avec une force faible (R=0,31). L’annonce faite au patient serait indispensable puisqu’il existerait un lien entre diagnostic retenu par le patient (schizophrène vs non schizophrène) et Insight (p<0,0001) et entre diagnostic selon le patient et connaissance (p=0,0044). Les programmes psycho-éducatifs type PACT (Psychose Aider Comprendre Traiter) sembleraient également importants pour améliorer l’Insight (p=0,0169) et la connaissance (p=0,0289). Le fait de connaître quelqu’un atteint du même trouble améliorerait la connaissance de la maladie (p=0,0367). Les patients auraient les mêmes préjugés que ceux de la population générale à savoir : la définition de la schizophrénie comme un « dédoublement de la personnalité » (34% de l’échantillon interrogé) et la notion d’ « extrême dangerosité » (13%). Il existerait une corrélation entre la connaissance et l’Insight mais partielle, d’où l’obligation d’agir sur d’autres facteurs notamment la déstigmatisation, en particulier auprès des malades eux-mêmes et de leur familles.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45851
- Numéro national
- 2014LIMO3104
Pour citer cette thèse
Fourquet Claire, Insight et connaissance de la schizophrénie : impact des facteurs sociodémographiques sur la conscience du trouble, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45851