L'éducation thérapeutique du patient en médecine générale : analyse des résultats de l'étude ECOGEN
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Denis Rudelle Karen
- Date de soutenance
- 18-04-2014
- Directeur(s) de thèse
- Lauchet Nadège
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bronchopneumopathies obstructives - Thèses et écrits académiques,
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques
Le développement de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), en soins primaires, constitue une préoccupation majeure des professionnels de santé et des pouvoirs publics. L'objectif de notre étude est de décrire la place de l'ETP en médecine générale. Nous avons participé à l'étude ECOGEN, étude nationale transversale multicentrique durant 5 mois, en 2012. 20943 consultations ont été décrites en motifs, résultats de consultation (RC) et procédures (actions). 9984 procédures concernées par l'ETP ont été analysées. Les RC les plus fréquents concernent la médecine préventive. Il s'agit d'éducation pour la santé. Il existe des pathologies aiguës : infections respiratoires hautes et basses, et chroniques : HTA, trouble du métabolisme des lipides, diabète non insulinodépendant, dépression, obésité. La population est de tout âge avec une petite prédominance des moins de 24 ans et des plus de 65 ans. Les pathologies concernées sont variables en fonction de l'âge du patient. Les personnes sans activité professionnelle, les employés et retraités sont majoritaires, ainsi que les patients avec un statut standard ou en ALD. Il existe une différence statistiquement significative pour la durée entre une consultation sans et avec ETP. Les médecins sont âgés de plus de 55 ans, ruraux ou semi-ruraux, et travaillent en groupe médical. Dans deux tiers des cas cette action serait transférable à d'autres professionnels comme les infirmiers ou les pharmaciens, avec utilisation de protocoles définis. L'ETP est donc largement présente en soins primaires. Elle nécessite une formation pour apprendre à la réaliser et une reconnaissance du temps consacré à celle-ci par les médecins généralistes.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45911
- Numéro national
- 2014LIMO3110
Pour citer cette thèse
Denis Rudelle Karen, L'éducation thérapeutique du patient en médecine générale : analyse des résultats de l'étude ECOGEN, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45911