Mise en place d’un programme d’activité physique adaptée pour des adultes avec autisme : étude rétrospective sur l’expérience de la maison d’Hestia (Maison d’accueil spécialisée)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Garcia Sardin Sophie
- Date de soutenance
- 12-05-2014
- Directeur(s) de thèse
- Prioux Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine du sport
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Autisme - Thèses et écrits académiques,
- Exercices physiques - Thèses et écrits académiques
Les troubles du spectre autistique concernent 1 enfant sur 150. En complément des interventions éducatives, l’activité physique apporte des effets généraux (poids, densité minérale osseuse) et des effets spécifiques (sur les stéréotypies ou la communication) pour les personnes avec autisme. Nous proposons une étude descriptive rétrospective sur la population de la maison d’Hestia : maison d’accueil spécialisée pour les adultes avec autisme en Corrèze. Nous avons inclus 18 résidents suivis sur 3 ans (dès l’ouverture de la structure). Le critère de jugement principal était le temps hebdomadaire consacré à l’activité physique pour chaque résident. La majorité des résidents pratiquaient entre 5 et 15 heures d’activité par semaine. Nous n’avons pas mis en évidence d’évolution systématisée du temps hebdomadaire d’activité physique ni individuelle, ni collective. Les activités proposées se sont progressivement diversifiées. 11 résidents (61%) ont vu leur traitement psychotrope diminuer. 10 résidents (55,5%) ont présenté une diminution de l’IMC de 2,37 kg/m2 en moyenne. Une prise en charge individualisée, avec des stratégies inspirées des interventions proposées dans la méthode ABA ou le programme TEACCH, semblent adaptées pour faire adhérer les résidents au programme d’activité physique et ainsi leur permettre d’atteindre un niveau d’activité recommandé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-45921
- Numéro national
- 2014LIMO3113
Pour citer cette thèse
Garcia Sardin Sophie, Mise en place d’un programme d’activité physique adaptée pour des adultes avec autisme : étude rétrospective sur l’expérience de la maison d’Hestia (Maison d’accueil spécialisée), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-45921