Le laser doit-il supplanter les techniques classiques dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate chez les patients sous AVK porteurs d’une valve cardiaque mécanique ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gardic Solène
- Date de soutenance
- 05-09-2014
- Directeur(s) de thèse
- Descazeaud Aurélien
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chirurgie urologique
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Prostate - Thèses et écrits académiques,
- Anticoagulants - Thèses et écrits académiques
Objectif : Evaluer le risque hémorragique des patients sous AVK pour valve cardiaque mécanique opérés d’une hypertrophie bénigne de prostate, en fonction de la technique chirurgicale employée. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude multicentrique, rétrospective, menée sur 58 patients entre 1998 et 2014 dans 7 services français d’Urologie. Les 45 patients opérés par chirurgie classique (38 RTUP monopolaires, 7 adénomectomies par voie haute) ont été comparés aux 13 patients opérés par vaporisation prostatique Greenlight™. Les cas de laser ont été effectués dans 3 des 7 centres. Résultats : Les AVK ont été arrêtés en moyenne 5,7 jours avant la chirurgie et relayés par HBPM, par héparine IV et calciparine dans respectivement 42,1 %, 15,8 % et 38,6 % des cas. Pas d’arrêt des AVK dans 2 cas. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes en terme d’âge, d’IMC, de score ASA, de type de valve, de mode de relais des AVK, de taux d’hémoglobine préopératoire, de volume prostatique et de taux de sonde à demeure préopératoire. Les paramètres suivants étaient significativement diminués dans le groupe Greenlight™ versus chirurgie classique : le taux de transfusion (0 % vs 33 %, p = 0,01 ;) la durée d’irrigation post-opératoire (1,33 jours vs 4,05, p = 0,001) ; la durée d’hospitalisation (3,4 vs 9,9 jours post-opératoires, p = 0,004). Le taux de reprise chirurgicale pour décaillotage et hémostase n’était pas différent entre les groupes (15, 4 % vs 22, 2 %, p = 0,459). Conclusion : La technique laser Greenlight réduit de façon significative le risque hémorragique par rapport a la chirurgie classique de l’HBP chez les patients sous AVK pour valve cardiaque mécanique. Les lasers Holmium et Thullium ainsi que les techniques utilisant le courant bipolaire devront aussi être évalués dans cette indication.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46091
- Numéro national
- 2014LIMO3125
Pour citer cette thèse
Gardic Solène, Le laser doit-il supplanter les techniques classiques dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de prostate chez les patients sous AVK porteurs d’une valve cardiaque mécanique ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46091