Les nocardioses au CHU de Limoges : une étude rétrospective d'Août 2002 à Février 2014
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Le Coustumier Eve-Marie
- Date de soutenance
- 01-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Dénès Eric
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Anesthésie réanimation
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Nocardia - Thèses et écrits académiques
L’infection à Nocardia est une pathologie rare et trop souvent méconnue des cliniciens. Elle survient fréquemment sur un terrain débilité et la morbi-mortalité est importante. En France les données épidémiologiques sont anciennes et au plan local, celles-ci étaient inexistantes. Notre étude a analysé les cas de nocardioses survenues au CHU de Limoges au cours des douze dernières années. Le but était de définir les caractéristiques des infections à Nocardia au niveau local, tant sur le plan clinique que microbiologique. Dix-sept patients ayant au moins un prélèvement positif à Nocardia ont été inclus. Cette étude rétrospective a permis la mise en évidence de caractéristiques cliniques et de facteurs de risque similaires à ceux de la littérature mais en revanche d’une répartition différente des espèces causales par rapport à la littérature, notamment européenne. Notre étude permet donc une meilleure connaissance des données infectieuses locales, en vue de permettre une antibiothérapie précoce et adaptée. Cependant son caractère rétrospectif implique des biais d’information. Une étude prospective locale, voire nationale, pourrait s’avérer intéressante.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46211
- Numéro national
- 2014LIMO3139
Pour citer cette thèse
Le Coustumier Eve-Marie, Les nocardioses au CHU de Limoges : une étude rétrospective d'Août 2002 à Février 2014, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46211