Epilepsie et travail : impact de l’épilepsie sur l’emploi et l’insertion professionnelle au Bénin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Queneuille Jean-Philippe
- Date de soutenance
- 06-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Druet-Cabanac Michel
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine du travail
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Épilepsie - Thèses et écrits académiques,
- Insertion professionnelle - Thèses et écrits académiques
L’épilepsie est une pathologie très répandue dans les pays en développement. Au Bénin, la prévalence de l’épilepsie est estimée entre 10,5 et 12,7‰ habitants. L’impact de cette pathologie sur le plan social et professionnel peut-être considérable pour les personnes atteintes. L’objectif de cette enquête était d’étudier l’impact de l’épilepsie sur l’emploi et l’insertion professionnelle de salariés épileptiques au Bénin. Les épileptiques, salariés ou non, ont été recrutés au niveau des cabinets de consultation de neurologie. Un groupe de 51 épileptiques au travail (EPI+W+) a été comparé à un groupe de 51 épileptiques sans travail (EPI+W-) et à un groupe de 51 salariés indemnes d’épilepsie (EPI-W+). L’épilepsie était dans l’ensemble mal contrôlée et insuffisament traitée. Les EPI+W+ souffraient majoritairement d’épilepsie généralisée tonico-clonique. L’emploi des EPI+ était plus précaire. La principale cause d’arrêt maladie chez les EPI+W+ était la crise épileptique et leurs arrêts étaient plus longs. Les EPI+W+ ont présenté plus d’accidents du travail durant leur carrière. 18 EPI+W+ ont été identifiés sur des postes présentant un risque d’accident en lien avec la conduite d’un véhicule, le travail en hauteur ou le port d’arme. Ils étaient aussi soumis au travail de nuit et au travail posté. Les EPI+W+ présentaient plus de problèmes de céphalées et d’hypertension artérielle. Un niveau de stress au travail plus important a également été mis en évidence dans cette population. Enfin une stigmatisation des épileptiques de la part des collègues de travail a été identifiée. Une campagne d‘information des employeurs et des salariés sur cette pathologie ainsi que le renforcement de la législation au travail, permettraient de mieux protéger cette population de salariés et de favoriser leur insertion dans l’emploi en limitant la stigmatisation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46319
- Numéro national
- 2014LIMO3142
Pour citer cette thèse
Queneuille Jean-Philippe, Epilepsie et travail : impact de l’épilepsie sur l’emploi et l’insertion professionnelle au Bénin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46319