Facteurs influençant la prescription de médicaments génériques en médecine générale : étude qualitative en Haute-Vienne
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Coste Sandra
- Date de soutenance
- 21-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Menard Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Médecins généralistes - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments génériques - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
Contexte : Les médicaments génériques sont une des solutions apportées pour réduire le déficit de la sécurité sociale française. Ils sont promus par les autorités mais critiqués par les professionnels. Objectif : Déterminer les facteurs influençant la prescription de médicaments génériques en médecine générale. Matériel et Méthode : Etude qualitative portant sur des médecins généralistes exerçants en Haute-Vienne interrogés lors de focus group animés suivant un guide d’entretien prédéfini. Le codage descriptif ouvert, l’analyse axiale et matricielle ont été réalisés sur le logiciel Nvivo. Résultats : 18 médecins ont participé à 3 focus group. 133 codes axiaux sont ressortis regroupés dans 7 thèmes : l’impact des pouvoirs publics, l’influence du pharmacien, les caractéristiques du patient, sa volonté, le couple médecin-patient, les motivations du médecin et son ressenti. L’analyse matricielle a porté sur les caractéristiques démographiques et les modalités d’exercice. Discussion : Les influences sont multiples et ambivalentes. Des informations claires et cohérentes doivent être apportées aux médecins afin de restaurer la confiance. Un livret d’information est proposé. Des adaptations législatives concernant la fabrication et la délivrance des médicaments génériques doivent être réalisées. Elles sont résumées sous forme de pistes d’évolution concernant les médicaments génériques et le système de santé. Conclusion : La place des génériques dépasse le champ des médecins et le système doit être adapté en accord avec l’ensemble des acteurs de santé.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46419
- Numéro national
- 2014LIMO3156
Pour citer cette thèse
Coste Sandra, Facteurs influençant la prescription de médicaments génériques en médecine générale : étude qualitative en Haute-Vienne, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46419