Etude de la variabilité du DAS 28 sur deux mesures à au moins 12 heures d’intervalle dans la polyarthrite rhumatoïde
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ardouin Elodie
- Date de soutenance
- 22-10-2014
- Directeur(s) de thèse
- Behra Marsac Aurélie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Rhumatologie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Polyarthrite rhumatoïde - Thèses et écrits académiques,
- Anti-inflammatoires - Thèses et écrits académiques
Résumé : Les nouvelles stratégies thérapeutiques, « Treat To Target » et « Tight Control », basées sur le DAS 28, ont transformé le pronostic de la PR. Des variables peuvent pourtant influer ce score, d’où l’utilisation du DAS CRP, SDAI, CDAI, RAPID3, RADAI-5. Cette étude relate la variabilié de ces scores en pratique quotidienne et leurs conséquences sur le traitement de la PR. Objectif : L’objectif principal était d’évaluer la variabilité du DAS 28 sur deux mesures à 12 heures d’intervalle. Les objectifs secondaires portaient sur les autres scores, leur corrélation entre eux et les variables les influençant. Une analyse inter-examinateur a été réalisée en sous groupe. Patients et méthode : 69 PR, sans restriction, ont été inclues à ce travail prospectif, descriptif et monocentrique. Les données démographiques, l’ancienneté, les traitements antérieurs et actuels, les pathologies associées, la présence de déformations, le NAD, le NAG, l’EVAg, la VS et CRP ont étaient recueillis. Résultats : Aucune différence significative n’a était montrée sur ces deux mesures, prouvant la stabilité du DAS. L’étude des autres scores était similaire. Aucune variable n’a pu être corrélée à cette variabilité. La concordance entre les scores était ici assez mauvaise pouvant entrainer des modifications dans la thérapeutique. La variabilité inter-examinateur n’a pu être mise en évidence chez 33 patients. Conclusion : Le DAS 28 est donc un outil stable. Son rôle est capital dans les nouvelles stratégies thérapeutiques. Il est donc d’une aide précieuse pour la prise de décision mais ne doit pas faire oublier le ressenti clinique, les antécédents et les comorbidités.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46429
- Numéro national
- 2014LIMO3157
Pour citer cette thèse
Ardouin Elodie, Etude de la variabilité du DAS 28 sur deux mesures à au moins 12 heures d’intervalle dans la polyarthrite rhumatoïde, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46429