Rougeole : freins et facteurs favorisant la vaccination antirougeoleuse
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rezola Delphine
- Date de soutenance
- 21-11-2014
- Directeur(s) de thèse
- Dumoitier Nathalie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Rougeole - Thèses et écrits académiques,
- Vaccin antirougeoleux - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques
Introduction : La rougeole est en recrudescence en France du fait d’une couverture vaccinale insuffisante. Le but de cette étude est d’identifier chez les parents les freins et facteurs favorisant cette vaccination. Matériel et méthodes : Cette étude qualitative en focus group et entretiens individuels semi-structurés, s’est déroulée entre mai 2013 et mai 2014 en Haute-Vienne et en Creuse auprès de 20 parents. Elle a été menée jusqu’à saturation des données. Les transcriptions ont été analysées à l’aide du logiciel N’Vivo®. Résultats : Les principaux freins à la vaccination identifiés étaient la crainte des excipients et de leurs potentiels effets secondaires, le vécu des polémiques vaccinales et une relation médecin patient inadaptée notamment en terme de communication. Les principaux facteurs favorisant la vaccination étaient la connaissance des avantages de la vaccination, la représentation de la maladie en terme de gravité, la perception d’un haut niveau de recommandation vaccinale, et enfin la confiance dans le médecin traitant comme principale source d’information. L’âge (31-40 ans), les métiers sans lien avec les domaines de la santé ou de la petite enfance et le lieu de résidence en zone rurale influençaient négativement l’intérêt de la vaccination, alors que les facteurs favorisant la vaccination étaient représentés par l’âge plus jeune (20-30 ans), les métiers de la santé ou de la petite enfance et la zone semi-rurale. Conclusion : La prise en compte des freins et des facteurs favorisant la vaccination anti rougeoleuse est primordiale pour améliorer la communication autour de cette vaccination et espérer ainsi augmenter la couverture vaccinale afin d’éradiquer la rougeole.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46589
- Numéro national
- 2014LIMO3170
Pour citer cette thèse
Rezola Delphine, Rougeole : freins et facteurs favorisant la vaccination antirougeoleuse, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46589