Antalgiques : du bon usage à l'abus
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gosselin Sophie
- Date de soutenance
- 23-06-2014
- Directeur(s) de thèse
- Chevalier Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Analgésiques - Thèses et écrits académiques,
- Automédication - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques
Actuellement, les antalgiques sont les médicaments les plus vendus en France, leur but étant de soulager la douleur. Ce travail de thèse s’est alors attaché à connaître l’utilisation par les patients de ces médicaments et de déterminer s’il existe un mésusage des antalgiques et de connaître les raisons qui poussent les patients à en venir à ce comportement. Au coeur d’un réseau rassemblant tous les professionnels de santé, le pharmacien d’officine, par son devoir de conseils, pourra alors apporter ses solutions, en agissant en prévention par le biais de campagnes d’affichage, de distribution de dépliants sur les antalgiques, d’entretiens pharmaceutiques, afin d’encadrer le patient tout le long de son traitement. Dans le cas d’un mésusage d’antalgiques, le pharmacien doit tenter d’instaurer un dialogue afin de diriger le patient vers son médecin généraliste ou des centres spécialisés dans la prise en charge des douleurs ou de la pharmacodépendance.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46689
- Numéro national
- 2014LIMO3330
Pour citer cette thèse
Gosselin Sophie, Antalgiques : du bon usage à l'abus, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46689