La résistance bactérienne aux antibiotiques : apparition et stratégies de lutte
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ziai Sophie
- Date de soutenance
- 24-09-2014
- Directeur(s) de thèse
- Ranger-Rogez Sylvie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Maladies bactériennes - Thèses et écrits académiques,
- Résistance aux antibiotiques - Thèses et écrits académiques
Les antibiotiques, utilisés dans le traitement des infections bactériennes, sont une des avancées majeures de la médecine humaine du 20ème siècle. Cependant une utilisation massive et abusive a entraîné la propagation de la résistance bactérienne aux antibiotiques. La lutte contre l’antibio-résistance est maintenant une priorité tant la menace représentée par celle-ci a des conséquences graves sur le maintien de la santé publique. Plusieurs moyens sont mis en oeuvre dans ce but. Des politiques nationales et internationales sont mises en places afin de promouvoir le bon usage des antibiotiques, et stimuler la recherche de nouvelles thérapies antibactériennes. Comme le préconise l’OMS dans son rapport d’avril 2014, chacun doit agir à son niveau pour diminuer l’apparition et l’extension de ce phénomène, car l’antibio-résistance est l’affaire de tous. L’éducation ainsi que l’information de la population et des professionnels de santé sont donc des éléments essentiels.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46879
- Numéro national
- 2014LIMO3344
Pour citer cette thèse
Ziai Sophie, La résistance bactérienne aux antibiotiques : apparition et stratégies de lutte, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46879