Le Six Sigma : théorie et applications en industrie pharmaceutique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Besanger Laura
- Date de soutenance
- 19-12-2014
- Directeur(s) de thèse
- Viana Marylène
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Six sigma - Thèses et écrits académiques,
- Industrie pharmaceutique - Thèses et écrits académiques
L’industrie pharmaceutique ayant étant habituée à une croissance importante doit faire face aujourd’hui à de nombreux changements liés principalement à des problèmes économiques, concurrentiels et à la pénurie de nouveaux médicaments. Pour assurer son avenir, l’amélioration de la performance est donc devenue une nécessité. L’industrie pharmaceutique cherche donc à atteindre l’excellence industrielle afin de maintenir sa compétitivité et se tourne alors vers les méthodes d’amélioration de la performance, en particulier celles issues du Six Sigma. Ce travail décrit dans un premier temps l’évolution de l’industrie pharmaceutique depuis ces débuts jusqu’à aujourd’hui en soulignant les challenges que celle-ci doit surmonter. Il présente ensuite les grands principes du Six Sigma en détaillant les outils nécessaires à son application. La mise en pratique des outils a été réalisée lors d’un stage en industrie pharmaceutique au sein d’une unité de production apportant ainsi une vision concrète des gains potentiels de l’application de la méthode. Enfin, une vision de l’industrie pharmaceutique dans un avenir proche est présentée en soulignant l’impact potentiel de la mondialisation sur le secteur pharmaceutique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-46939
- Numéro national
- 2014LIMO3369
Pour citer cette thèse
Besanger Laura, Le Six Sigma : théorie et applications en industrie pharmaceutique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-46939