La dermatite atopique et son impact psychologique
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Eap Gérard-Visal
- Date de soutenance
- 12-05-2014
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Eczéma - Thèses et écrits académiques,
- Maladies psychosomatiques - Thèses et écrits académiques,
- Thérapeutique - Thèses et écrits académiques
La dermatite atoptique est une dermatose en forte expansion. C'est une pathologie chronique composée de phases de crises éruptives cutanées et de phases de rémission. Elle fait partie de la triade de l'atoptie, trait héréditaire, à savoir : dermatite atoptique, asthme et rhinite allergique. Au niveau physiologique, une barrière cutanée altérée permet aux allergènes de pénétrer dans la peau ce qui va déclencher une hypersensibilité retardée de contact qui va aboutir à des lésions d'eczéma. La dermatite atoptique est, la plupart du temps, traitée comme une simple crise d'eczéma alors qu'il est certain que cette pathologie est psychosomatique avec d'importantes répercussions socio-psychologiques qui peuvent non seulement toucher le patient mais également les parents si c'est un enfant.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47029
- Numéro national
- 2014LIMO3318
Pour citer cette thèse
Eap Gérard-Visal, La dermatite atopique et son impact psychologique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47029