L'alimentation lactée du nourrisson (0 à 6 mois) : l'accompagnement des mamans par le pharmacien d'officine
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lescure Camille
- Date de soutenance
- 15-12-2014
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Allaitement maternel - Thèses et écrits académiques,
- Aliments lactés artificiels pour nourrissons - Thèses et écrits académiques,
- Conseil à l'officine - Thèses et écrits académiques
Le lait maternel est le meilleur aliment pour les nourrissons. C’est un aliment évolutif et totalement adapté à l’immaturité des nourrissons. Il permet de répondre à leurs besoins nutritifs et immunitaires. L’allaitement maternel présente de nombreux avantages pour le bébé et sa mère. Le choix du mode d’alimentation par les parents est très personnel mais il doit se faire de façon éclairée après avoir reçu des informations fiables sur la pratique de l’allaitement et ses bienfaits. Une conduite optimale de l’allaitement est indispensable à sa poursuite dans le temps car elle évite les petits désagréments. L’allaitement peut être compromis par des problèmes mammaires s’ils ne sont pas bien pris en charge. Les mamans se tournent souvent vers le pharmacien d’officine qui doit savoir les conseiller et les orienter. La prise de médicaments est très souvent à l’origine d’arrêts injustifiés de l’allaitement car peu sont réellement contre-indiqués. Le pharmacien doit être en mesure de proposer une conduite à tenir lors de la prescription d’un traitement chez une femme allaitante. Lorsque l’allaitement est contre-indiqué ou non souhaité par la mère, les laits infantiles constituent la meilleure alternative. Ils sont conçus pour répondre aux besoins nutritionnels des bébés. Les progrès techniques font que leur composition s’approche de celle du lait maternel sans pour autant l’égaler. Les laits infantiles sont nombreux : certains sont adaptés aux nourrissons bien-portants, d’autres permettent de pallier à certaines pathologies. Grâce à sa proximité, le pharmacien d’officine a un rôle important à jouer dans la promotion et le soutien à l’allaitement maternel.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47089
- Numéro national
- 2014LIMO3362
Pour citer cette thèse
Lescure Camille, L'alimentation lactée du nourrisson (0 à 6 mois) : l'accompagnement des mamans par le pharmacien d'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47089