Les traitements de la thrombose veineuse profonde : le défi de l'utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD)
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rua de Lima Cindy
- Date de soutenance
- 17-12-2014
- Directeur(s) de thèse
- Léger David
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Thrombose veineuse - Thèses et écrits académiques,
- Anticoagulants - Thèses et écrits académiques,
- Maladie thromboembolique veineuse - Thèses et écrits académiques
La TVP des membres inférieurs représente une pathologie fréquente en France et dans le monde. C’est la 3ème cause de mortalité cardio-vasculaire. La TVP est d’autant plus dangereuse que son diagnostic est difficile car elle reste le plus souvent silencieuse. Elle est multifactorielle et son incidence croit avec l’âge. Pour notre système de santé, les thromboses veineuses et l’ensemble des séquelles post-thrombotiques représentent une part considérable des dépenses de santé publique. Au cours du dernier siècle, de nombreux traitements anticoagulants ont été développés pour prévenir et traiter la TVP mais ils augmentent aussi le risque d’hémorragie grave, en particulier les AVK qui sont associés à un forte iatrogénie. L’arrivée des AOD, ex-NACO, a récemment bouleversé les recommandations de prise en charge de la TVP. Les méta-analyses montrent que les AOD semblent être aussi efficaces que les traitements standards dans la TVP mais ils sont encore insuffisamment connus et prescrits. En effet, bien qu’ils soient susceptibles d’apporter de nombreux avantages pour les patients, les prescripteurs attendent d’être davantage éclairés notamment sur la gestion des hémorragies graves sous AOD. Actuellement, le défi est de développer l’utilisation des AOD pour diminuer la morbi-mortalité de la TVP sans augmenter la pathologie iatrogène due sa prise en charge. L’optimisation de l’observance des patients sous AOD et la personnalisation de leur traitement sont des axes de réflexion qui pourraient nous aider à le relever dans les années à venir.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47119
- Numéro national
- 2014LIMO3366
Pour citer cette thèse
Rua de Lima Cindy, Les traitements de la thrombose veineuse profonde : le défi de l'utilisation des anticoagulants oraux directs (AOD), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2014. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47119