Prise en charge à l’officine des effets indésirables des traitements anticancéreux (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Cotte Adeline
- Date de soutenance
- 19-02-2016
- Directeur(s) de thèse
- Comby Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cancer - Thérapeutique - Thèses et écrits académiques,
- Médicaments -- Effets secondaires - Thèses et écrits académiques
Les diverses thérapeutiques anticancéreuses, sont toutes susceptibles d’induire des effets indésirables. L’optimisation de leur prise en charge permet de garantir l’observance du patient mais aussi d’améliorer sa qualité de vie. Ce travail a pour objectif de rappeler les différents conseils qu’un pharmacien d’officine peut apporter à ses patients atteints de cancer ainsi qu’à leur entourage. Dans une première partie, un rappel sur la pathologie cancéreuse et ses traitements est effectué. Dans une seconde partie, les effets indésirables liés à la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie sont abordés. La dernière partie porte sur la prise en charge de ces effets indésirables à l’officine.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47393
- Numéro national
- 2016LIMO3304
Pour citer cette thèse
Cotte Adeline, Prise en charge à l’officine des effets indésirables des traitements anticancéreux (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47393