Evaluation de la prescription de compression dans l’ulcère veineux de jambe par 160 médecins généralistes en Limousin
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laleuf Jessica
- Date de soutenance
- 18-02-2016
- Directeur(s) de thèse
- Desmoulière Alexis - Pesteil Francis
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Jambe - Ulcères - Thèses et écrits académiques,
- Pression artérielle maximale - Thèses et écrits académiques,
- Médecine générale - Thèses et écrits académiques
Objectifs. - Evaluer les pratiques professionnelles des médecins généralistes en Limousin dans la prescription de compression veineuse. Méthodologie. - Il s’agit d’une enquête de pratiques, adressée à des médecins généralistes installés en Limousin. 663 questionnaires ont été envoyés de juin 2014 à février 2015, visant à recueillir la prise en charge du dernier patient vu pour un ulcère de jambe. Les résultats ont été analysés dans leur globalité, puis comparés en deux sous-groupes répartis selon le niveau de force de compression prescrite (classe I et II vs classe III et IV). Résultats. - Le taux de réponse était de 25,0%, soit 160 questionnaires interprétés. L’âge moyen des médecins est de 54,1 ans, 68,8% d’entre eux sont des hommes. L’âge moyen des patients est de 76,0 ans, dont 68,8% de femmes. L’Index de Pression Systolique est mesuré dans 38,8% des cas. L’échographie est réalisée dans 60,0% des cas. Une compression forte classe III ou IV est prescrite à 31,9% des patients. Les principaux freins à la prescription sont le refus du patient et les difficultés d’observance. 53,1% des médecins déclarent ne pas connaitre les recommandations HAS de 2006, et seuls 26,3% estiment avoir été bien formé sur cette pathologie. L’analyse en deux sous-groupes retrouve des différences significatives, principalement concernant l’échographie avec 74,5% de prescription dans le groupe utilisant une compression forte contre 53,2% dans l’autre groupe, et la connaissance des recommandations avec 62,7% des médecins dans ce même groupe contre 38,5% dans le second. Discussion. - Les recommandations sont appliquées dans moins d’un tiers des cas. Le manque d’information des médecins, et des patients, semble en être le principal facteur limitant.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47433
- Numéro national
- 2016LIMO3102
Pour citer cette thèse
Laleuf Jessica, Evaluation de la prescription de compression dans l’ulcère veineux de jambe par 160 médecins généralistes en Limousin, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47433