Traumatismes psychiques chez les réfugiés et demandeurs d'asile : spécificités cliniques et facteurs de vulnérabilité
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Malek Meriem
- Date de soutenance
- 10-06-2016
- Directeur(s) de thèse
- Ciobanu Iojoiu Cristina
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Psychiatrie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Névroses post-traumatiques - Thèses et écrits académiques,
- Réfugiés politiques - Thèses et écrits académiques,
- Vulnérabilité (psychologie) - Thèses et écrits académiques
Les demandeurs d'asile et réfugiés constituent une population à risque d'exposition à des événements traumatiques. Les prévalences d'Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT) sont élevées avec des comorbidités fréquentes de troubles anxiodépressifs et parfois de multiples deuils. Les conditions dans lesquels se déroulent l'exil peuvent majorer les troubles préexistants et vulnérabiliser ces personnes. Les traumatismes subis peuvent être extrêmes de par leur caractère violent, répétitif, intentionnel et parfois collectif, le cas typique étant la torture. L'ESPT complexe est suggéré comme alternative au diagnostic de l'ESPT dans ces cas. Le contexte transculturel peut compliquer le diagnostic, des variations interculturelles d'expression du traumatisme psychique étant constatées à travers le monde, les idiomes de détresse locaux sont suggérés comme alternative à l'ESPT. Ce travail de thèse, qui s'articule autour d'une partie théorique et une partie étude de cas, s'est donc intéressé aux spécificités cliniques des traumatismes psychiques chez ces demandeurs d'asile et réfugiés ainsi que la question de la validité de l'ESPT en situation transculturelle et pour des traumatismes extrêmes ; ce travail s'est également penché sur leurs facteurs de vulnérabilité et leur impact psychopathologique ; et enfin s'est interrogé sur le rôle du référentiel culturel dans les représentations de la maladie, des stratégies de demande de soin et de soutien mises en place par ces patients. Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire avec repérage et prévention des facteurs de vulnérabilité et considération des référentiels culturels propres au patient dans les stratégies de soin.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-47653
- Numéro national
- 2016LIMO3114
Pour citer cette thèse
Malek Meriem, Traumatismes psychiques chez les réfugiés et demandeurs d'asile : spécificités cliniques et facteurs de vulnérabilité, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2016. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-47653