La sclérodermie : définition, traitements, conseils à l'officine
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ferretti-Mosnier Tiaré-Anne
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Cook-Moreau Jeanne
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Sclérodermie - Thèses et écrits académiques,
- Sclérodermie systémique - Dissertations universitaires,
- Physiopathologie - Thèses et écrits académiques,
- Maladie de Raynaud - Dissertations universitaires
La sclérodermie est une maladie auto immune rare touchant la micro circulation endothéliale et /ou les organes vitaux. La bonne compréhension de son mécanisme et des différents acteurs biologiques et environnementaux, permettra une meilleure prise en charge médicale et sociale des patients. Les traitements actuels ne suffisent malheureusement qu’à soulager les malades et ralentir l’évolution de la maladie, mais aucun ne guérit la sclérodermie, malgré les nombreuses études sur le sujet et la grande avancée dans l’explication de son mécanisme d’action. Le soutien psychologique des patients et la prise en charge au quotidien de leur maladie, sont partagés entre tous les acteurs de santé qui les entourent et qui peuvent par leur proximité et leurs compétences, rendre leur vie sociale, professionnelle et familiale plus facile à gérer.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48055
- Numéro national
- 2010LIMO3312
Pour citer cette thèse
Ferretti-Mosnier Tiaré-Anne, La sclérodermie : définition, traitements, conseils à l'officine, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48055