Substances naturelles anticancéreuses et inhibant la chimiorésistance : revue bibliographique et travaux personnels
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Auget Sandrine
- Date de soutenance
- 2010
- Directeur(s) de thèse
- Maciuk Alexandre
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticancéreux - Thèses et écrits académiques,
- Produits naturels - Thèses et écrits académiques
Le cancer est un fléau mondial que la communauté scientifique étudie intensément afin de trouver les meilleures stratégies thérapeutiques. L’une des sources principales d’obtention de nouveaux agents anticancéreux est la nature (plantes, animaux, organismes marins ou bactéries. Plusieurs anticancéreux issus de produits naturels sont largement utilisés actuellement en clinique, d’autres, font l’objet d’études cliniques et pré-cliniques. Actuellement, de nombreux traitements anti-cancéreux échouent à cause d’un phénomène appelé « multi-drug resistance ». Il est principalement dû à la surexpression de pompes à efflux appartenant à la famille des ATP-binding cassette comme ABCB1. Cette protéine membranaire est capable de transférer de nombreux substrats à travers les membranes cellulaires et d’expulser de la cellule des médicaments comme les anticancéreux (taxoïdes, vinca-alcaloïdes, anthracyclines...). L’association des chimiothérapies anticancéreuses avec des inhibiteurs d’ABCB1 permettrait donc une nouvelle approche stratégique des traitements anticancéreux. Depuis 1977, de nombreux travaux ont permis d’étudier les substances naturelles sur l’activité d’ABCB1. Ces études montrent que de nombreuses molécules naturelles ayant des structures et des masses moléculaires totalement différentes sont capables d’inhiber ABCB1. Cependant, du fait de l’hétérogénéité des études (l’utilisation de lignées cellulaires différentes, essais biologiques différents), il est difficile de pouvoir comparer l’activité inhibitrice d’ABCB1 des molécules entres elles. Un fractionnement bioguidé d’un champignon chinois : Ganoderma capense a été réalisé sur l’activité inhibitrice d’ABCB1. Ce champignon, utilisé traditionnellement depuis l’antiquité, est présenté comme promoteur de longévité et anticancéreux. Ses triterpènes et ses polysaccharides sont les métabolites secondaires responsables de l’activité antitumorale. L’utilisation du test d’accumulation à la rhodamine a permis de sélectionner les extraits de G. capense inhibiteurs d’ABCB1 : dichlorométhane (DCM) et acétonitrile (ACN). Trois composés ont été isolés de l’extrait DCM par CLHP préparative : l’acide ganodérique A, l’acide ganodérique H et l’acide ganodérique F. Les essais biologiques réalisés, montrent que Ganoderma capense possède une activité inhibitrice d’ABCB1. L’activité de l’acide ganodérique A est faible mais significative tandis que l’acide ganodérique H en est dépourvu.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48095
- Numéro national
- 2010LIMO3326
Pour citer cette thèse
Auget Sandrine, Substances naturelles anticancéreuses et inhibant la chimiorésistance : revue bibliographique et travaux personnels, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48095