Expression des aquaporines au sein des membranes foetales chez la parturiente diabétique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Lemarié Romain
- Date de soutenance
- 23-09-2011
- Directeur(s) de thèse
- Sapin Vincent
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Aquaporines - Dissertations universitaires,
- Membranes foetales - Thèses et écrits académiques,
- Diabètes - Thèses et écrits académiques,
- Hydramnios - Thèses et écrits académiques,
- Insuline - Thèses et écrits académiques
Notre étude vise à préciser le rôle des aquaporines (AQPs) au sein des membranes fœtales chez les parturientes diabétiques. Les AQPs sont essentielles à la régulation du volume amniotique mais n’ont jamais été explorées dans cette population particulièrement sujette au polyhydramnios. A partir de 88 membranes fœtales, réparties selon 3 populations (37 témoins, 35 diabètes de type 1 (DT1), et 16 de type 2 (DT2)), nous avons établi un profil d’expression des gènes des AQPs 1, 3, 8, 9 et 11. L’expression des gènes du récepteur à l’insuline et de ses 2 principaux substrats IRS-1 et 2 a été établie par PCR sur des membranes fœtales séparées en ses 2 feuillets (amnion et chorion). Des fragments de ces membranes ont été mis en culture en présence ou non d’insuline (10 ou 100 nM), et l’expression ARN des gènes des AQPs 3 et 9 a été quantifiée. Les profils d’expression quantitatifs des gènes sont identiques dans les 3 groupes (AQPs 1, 3, 8, 9 et 11). Quantitativement, l’expression des transcrits des gènes des AQPs 1, 3 et 9 est significativement plus faible dans le groupe DT2. A l’échelle protéique, les AQPs 3 et 9 suivent la même tendance. L’expression des gènes de 3 acteurs de la voie de signalisation de l’insuline a été mise en évidence au sein des membranes fœtales. Enfin, la culture d’explants d’amnion a démontré une répression significative par l’insuline de l’expression ARN des gènes AQPs 3 et 9. Nous confirmons l’hypothèse que cette répression génique des AQPs 3 et 9 observées in vivo, est permise par l’hyperinsulinisme connu des patientes DT2. Ceci pourrait participer aux mécanismes du polyhydramnios en diminuant la diffusion facilitée de l’eau au sein des membranes fœtales.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48261
- Numéro national
- 2011LIMO3347
Pour citer cette thèse
Lemarié Romain, Expression des aquaporines au sein des membranes foetales chez la parturiente diabétique, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48261