Validation analytique d’une méthode de dosage plasmatique du bortezomib par spectromètrie de masse (Q-TRAP 5500)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Malki Latifa
- Date de soutenance
- 04-10-2011
- Directeur(s) de thèse
- Breilh Dominique
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bortézomib - Thèses et écrits académiques,
- Myélome multiple - Thèses et écrits académiques
Le Bortezomib est un inhibiteur de protéasome indiqué dans le myélome multiple. Une méthode de chromatographie liquide haute performance (CLHP) couplée à la spectrométrie de masse (SM) a été développée sur une colonne Luna C8® (Phenomenex) afin de réaliser son dosage plasmatique dans le cadre des études de pharmacocinétique et pharmacodynamie. Le traitement de l’échantillon est basé sur l’extraction liquide-solide sur les cartouches strata X® après l’ajout du carbutamide comme étalon interne. Cette méthode CLHP-SM/SM est rapide et sélective et requiert un faible volume de plasma (300 μl). Elle est précise, exacte et sensible. La précision est exprimée en coefficient de variation (CV %) lequel est toujours inférieur à 15.0%. L’exactitude est comprise entre 95.8 et 101.0% et le rendement est proche de 80 %. La limite de détection est 1.0 ng/ml et la limite de quantification est 4.0 ng/ml. Il s’agit dans ce travail de la première méthode CLHP- SM/SM développée et validée selon les normes FDA. Cette méthode analytique va être utilisée pour doser le bortezomib chez des patients atteints de myélome multiple et traités par le bortezomib.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48281
- Numéro national
- 2011LIMO3350
Pour citer cette thèse
Malki Latifa, Validation analytique d’une méthode de dosage plasmatique du bortezomib par spectromètrie de masse (Q-TRAP 5500), thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48281