Numération lymphocytaire CD3 dans le cadre d'injections de lymphocytes du donneur en thérapie cellulaire
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Plat Albertine
- Date de soutenance
- 2012
- Directeur(s) de thèse
- Saru-Donnard Magali
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Numération des lymphocytes - Dissertations universitaires,
- Assurance qualité - Thèses et écrits académiques
Les injections de lymphocytes du donneur (DLI) constituent l’une des prises en charge thérapeutiques de la rechute d’une hémopathie maligne initialement traitée par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Les lymphocytes du donneur sont recueillis par cytaphérèse et réinjectés au receveur selon la dose prescrite par le clinicien. Suite à la collecte, le laboratoire de thérapie cellulaire intervient pour contrôler la qualité cellulaire du greffon, avant réinjection au patient. Cette activité de laboratoire est réglementairement très encadrée ; elle est notamment soumise à autorisation par l’AFSSAPS. D’une part, notre analyse comparative de la norme JACIE propre à la thérapie cellulaire et de la norme NF EN ISO 15189 a démontré que les exigences de la « 15189 » répondaient globalement aux standards JACIE. D’autre part, à l’occasion de la demande d’autorisation de procédé pour les DLI à l’AFSSAPS, nous avons validé la technique de numération lymphocytaire CD3 selon une méthode de portée B, conformément à la norme NF EN ISO 15189, désormais obligatoire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48395
- Numéro national
- 2012LIMO3301
Pour citer cette thèse
Plat Albertine, Numération lymphocytaire CD3 dans le cadre d'injections de lymphocytes du donneur en thérapie cellulaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48395