Etude de l'apoptose de cellules nerveuses humaines infectées par Toxoplasma gondii
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Khadimallah Yamen
- Date de soutenance
- 21-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Dardé Marie-Laure
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Toxoplasma gondii - Thèses et écrits académiques,
- Neurones - Thèses et écrits académiques,
- Apoptose - Thèses et écrits académiques
L’infection par Toxoplasma gondii présente un intérêt majeur en santé publique. Et bien qu’il ait été démontré que ce parasite adopte préférentiellement une localisation cérébrale, les effets de l’infection sur les différentes cellules nerveuses ne sont pas encore bien définis. En effet, l’impact de la virulence des souches parasitaires responsables de l’infection sur la viabilité de ces cellules reste à démontrer. Dans cet objectif, nous avons décidé de comparer l’effet apoptotique de l’infection in vitro par deux souches de Toxoplasma gondii, RH et PRU, sur trois types de cellules nerveuses humaines. Lors de cette étude, les cellules se sont comportées différemment en réponse à l’infection par les deux souches parasitaires, ce qui suggère une réponse cellule dépendante à l’infection.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48493
- Numéro national
- 2013LIMO3348
Pour citer cette thèse
Khadimallah Yamen, Etude de l'apoptose de cellules nerveuses humaines infectées par Toxoplasma gondii, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48493