Analyse du chimérisme post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : étude rétrospective de 2009 à 2012
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (accès réservé à la communauté universitaire de Limoges) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Recope Sandra
- Date de soutenance
- 22-10-2013
- Directeur(s) de thèse
- Drouet Mireille
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Cellules souches hématopoïétiques - Greffe - Thèses et écrits académiques,
- Chimérisme - Dissertations universitaires
Le chimérisme permet le suivi biologique des allogreffes de CSH. Il peut être évalué par différentes techniques. La PCR-STR, technique de référence, présente un seuil de sensibilité à 5%. La validation de méthode a prouvé qu’elle permettait d’évaluer une cinétique de prise de greffe. La PCR quantitative en temps réel est, quant à elle, plus précise dans les valeurs de chimérisme faible. Ces deux tests complémentaires ont permis la mise en place d’un nouvel algorithme décisionnel pour mieux répondre aux attentes du clinicien. L’étude clinique a montré que l’analyse du chimérisme T à M1avait une meilleure valeur prédictive de l’évolution bien que les courbes de survie obtenues ne soient pas significatives statistiquement.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48503
- Numéro national
- 2013LIMO3349
Pour citer cette thèse
Recope Sandra, Analyse du chimérisme post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques : étude rétrospective de 2009 à 2012, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48503