La visite de risque appliquée à l'hygiène hospitalière : évaluer le risque infectieux autrement
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marie Véronique
- Date de soutenance
- 24-04-2013
- Directeur(s) de thèse
- Moesch Christian - Rogues Anne-Marie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Infections nosocomiales - Thèses et écrits académiques,
- Risques pour la santé - Thèses et écrits académiques,
- Soins médicaux -- Qualité - Thèses et écrits académiques
Malgré les progrès réalisés en matière de prévention des infections nosocomiales (IN), une partie d’entre elles est encore évitable. L’objectif de ce travail était de présenter une application de la visite de risque comme méthode d’analyse a priori du risque infectieux associé aux soins en établissement de santé. La visite de risque combine sur un temps de visite de l’ordre d’une demi journée : interviews, observations de pratiques, restitution. Contrairement à l’audit clinique largement utilisé en santé, cette méthode utilisée par les assureurs permet de cibler un ensemble d’activités jugées à risque. Après avoir élaboré un outil spécifique au domaine du risque infectieux nosocomial, une visite de risque a été conduite dans 52 services et auprès de 250 professionnels de santé ; 54 critères concernant 5 thèmes de la prévention des IN ont été définis à partir du classeur d’hygiène. Les réponses aux critères permettaient d’attribuer une note à chaque thème et de calculer un score de risque infectieux pour chaque service visité. Deux tiers des services obtenaient un score satisfaisant (>70 sur 100) ; cependant, les thèmes soins techniques et gestion des dispositifs médicaux et de l’environnement montraient une marge de progression. Les services de médecine avaient de meilleurs résultats que ceux de chirurgie. Huit des 54 critères ont fait l’objet d’actions d’amélioration dans plus de la moitié des services. La visite de risque constitue une nouvelle méthode, bien acceptée des professionnels, qui présente de nombreux intérêts pour les hygiénistes hospitaliers (rapidité, hiérarchisation des actions, vision globale) et qui introduit une culture de sécurité dans les services de soins.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-48602
- Numéro national
- 2013LIMO3315
Pour citer cette thèse
Marie Véronique, La visite de risque appliquée à l'hygiène hospitalière : évaluer le risque infectieux autrement, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-48602