Les céramides : métabolisme, signalisation cellulaire et implications dans les pathologies cutanées
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Khiyati Younes
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Lotfi Hayat
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Peau - Physiopathologie - Thèses et écrits académiques,
- Transduction du signal cellulaire - Thèses et écrits académiques,
- Céramides - Métabolisme - Thèses et écrits académiques,
- Céramides - Emploi en cosmétologie - Thèses et écrits académiques
La couche cornée ou Stratum corneum constitue la partie la plus superficielle de l'épiderme et la première protection de l'organisme contre les agressions extèrieures. Son organisation cellulaire et sa composition en lipides jouent un rôle majeur dans la fonction barrière de la peau et confèrent à l'épiderme ses propriétés de perméabilité, permettant de maintenir un taux d'hydratation cutanée naturelle. Les céramides sont des lipides constitués d'une base sphingoide lièe par liaison amide à un acide gras, formant ainsi plusieurs classes différentes. Ils représentent environ 50 % de la totalité des lipides intercellulaires et jouent un rôle primordial dans le maintien des propriétés barrières de l'épiderme. Le traitement de la peau par des fractions céramidiques permet de restaurer l'organisation des lipides cutanés, de diminuer l'état de sécheresse cutanée, et d'améliorer l'état de la couche cornée après une agression physique, chimique ou climatique. Ces propriétés de restauration de la fonction barrière du Stratum corneum sont exploitées en cosmétologie, ce qui fait des céramides un adjuvant des traitements dermatologiques de première intention. Ces composés jouent également un rôle dans la structuration membranaire que dans la régulation de nombreux processus biologiques : prolifération, différenciation, et signalisation cellulaire apoptotique. C'est leur rôle en tant que messagers secondaires dans ces différents processus métaboliques qui fait aujourd'hui l'objet de nombreux travaux de recherche, avec notamment leur action sur l'équilibre apoptose/prolifération cellulaire. Les perspectives envisageables en thérapeutique tendent vers un rôle plus actif des céramides, notamment vers un rôle de régulateur de l'apoptose, processus mis en cause dans de nombreuses pathologies cutanées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-50046
- Numéro national
- 2006LIMO335
Pour citer cette thèse
Khiyati Younes, Les céramides : métabolisme, signalisation cellulaire et implications dans les pathologies cutanées, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-50046